Le Caviste Forcalquier

Au fondement de ma passion pour le vin, il y a mon amour de la table. Émincer, mijoter, trouver des produits, imaginer des recettes et réunir des amis autour de la table. 

Bien qu’issu d’une famille qui aime le vin, mon entrée dans ce monde est le fruit du hasard. Après des études littéraires et un premier boulot au Musée Granet à Aix en Provence, je vais aider un cousin caviste pendant la période de Noël. Quelques mois après, un de ses employés déménage et il me propose le poste, que j’accepte après une très courte hésitation. 

S’en suivent près de dix années de rencontres, de dégustations de découvertes, de visites dans les vignes et une solide formation de Sommelier Conseil Caviste à L’université du Vin de Suze La Rousse. 

À travers toutes ces rencontres, je me suis forgé un goût pour les vins sincères, des vins dans lesquels les vignerons expriment leur terroir simplement des vins qui trouvent leur équilibre entre l’expression d’un lieu et la patte d’un homme ou d’une femme. 

Ce goût se retrouve dans ma sélection qui tourne très majoritairement autour de vins de vignerons artisans qui travaillent en bio, biodynamie ou en nature. Je porte aussi une attention à la gamme de prix des vins que je propose, à côté des flacons de grands vignerons, je propose également des jolis découvertes, des jeunes vignerons, des bouteilles à partager pour ne pas oublier que faire sauter doit d’abord être un geste de partage et de convivialité. 

Pour que L’Abondance vive, j’organise tous les mois des dégustations avec des vignerons. 

Je complète ma gamme avec des bières artisanales du Pays de Forcalquier et de Belgique, des spiritueux et du thé. 

Fermer le menu